F1B9CC8E-2DC7-464E-8659-914A86B24F96_1_201_a.jpeg
SITE GEANT 03 9878
SITE GEANTS 04 1104
SITE GEANTS 04 1154NB
SITE GEANT 01 9776
SITE GEANT 03 9818

Portrait intérieur des familles des porteurs des Géants d'Ath et du Sauvage

Solange Schepmans lança l'idée d'un grand reportage sur le monde des porteurs des géants et de ceux qui font, souvent dans l'ombre, vivre cette culture multiséculaire de la Ducasse d'Ath. Idée proposée et soumise à de nombreuses discussions conviviales avec ces acteurs. C'est ainsi que ce projet "Portrait intérieur d'Athois géantés" a été mis en œuvre.

Soyez parmi les premiers souscripteurs et soutenez ce projet :

voir page "Comment souscrire".

 

Synopsis du livre

 

Les géants d’Ath font partie du patrimoine immatériel de l’Unesco. Ils ne peuvent pas vivre et se mouvoir sans les porteurs qui depuis plusieurs générations les font marcher et danser.

Ce projet vise à rendre honneur et mémoire à des familles d’Athois se transmettant de génération en génération cette mission de perpétuer un patrimoine immatériel, une tradition vivante et multiséculaire. L’ambition de ce projet est de faire « le » livre voulu par ces familles, un vrai album. Nous  entrons dans leurs maisons, leurs espaces familiaux où trônent comme des trophées les traces de cette histoire humaine tels les portraits des « anciens », des objets et là aussi où l’on évoque le passé, les souvenirs, les historiettes, les anecdotes et le futur. Pour les porteurs ce n’est pas que le poids des géants qu’il faut faire vivre, c’est le poids de cette responsabilité humaine de perpétuer leur histoire.

Solange Schepmans et Pierre Peeters explorent dans le calme, cette face intime et occultée par le faste de la fête et du cortège : Voir ! Ecouter ! Photographier ! Ecrire ! Prendre le temps de comprendre, de respecter cette passion intergénérationnelle et cette fierté de faire partie d’un groupe de porteurs.

Un livre de la collection Cultura Memoria avec des portraits intérieurs et des mots profonds qui donnent tout le sens à l’humanité et au « Patrimoine immatériel ».

Le livre aura une introduction « sociologique » de Christian Cannuyer, théologien, auteur de nombreux ouvrages, professeur d’université… Il a une implication personnelle dans la vie athoise et du monde des géants et des familles des porteurs.

S’en suivra une série de portraits photographiques dans les maisons et intérieurs des familles des porteurs avec une focalisation sur l’aspect transgénérationnel. Le plus vieux porteur à 92 ans. Nous avons des familles avec trois générations se transmettant le flambeau du poste. Nous reprendrons, comme une carte d’identité, les noms et entrées en fonction dans le monde des géants et aussi une ou deux phrases recueillies lors des rencontres et des reportages, phrases validées par les intervenants.

Pour être complet et ne pas oublier les autres travailleurs de l’ombre, nous irons à la rencontre des couturières, restauratrices et autres préparateurs les géants. Ensuite des reportages les jours et veille du cortèges, là où démarre les groupes et là où les géants terminent leurs prestations. S’en suivra également les moments de partage pendant les jours qui suivent le cortège. 

Cet ouvrage entre dans une démarche de sauvegarde du patrimoine immatériel. Il participera à la sensibilisation du grand public aux aspects socioculturels qui se déploient dans le sillage du patrimoine immatériel. Bien plus qu’une fête, la Ducasse de Ath, et plus particulièrement la culture des géants, repose sur un grand nombre de savoir-faire spécifiques (portage et danse des géants, costumes, vannerie, etc.) et repose sur des valeurs essentielles que sont le dialogue intergénérationnel, l’inclusivité, la créativité humaine, le désir de transmission.

A travers le témoignage des porteurs de géants, il participe aussi à un travail de sauvegarde du patrimoine immatériel, patrimoine particulièrement fragile puisqu’il repose sur des interactions humaines. La pandémie et les restrictions imposées par les mesures de distanciation ont récemment montré à quel point la transmission des savoir-faire était tributaire de ces interactions humaines… Après une période d’arrêt forcé, cet ouvrage démontre toute l’importance et la nécessité des relations familiales et humaines au travers d'une dynamique générée par un « folklore multiséculaire » qui reste vivace en dehors de toutes considérations marchandes. Les « porteurs » s’investissent sans compter, il faut leur rendre hommage.

                                      Le plan du livre

Les auteurs

Les familles des Athois géantés

Christian Cannuyer

Solange Schepmans et Pierre Peeters  

Les partenaires, les sponsors, les mécènes

 

NOTELE 

Le livre

Le livre dans la collection Cultura Memoria

Format : 32 x 25 cm,

Nombres de pages: en fonction des bonnes images

papier 170 gr, impression full quadri,

couverture cartonnée imprimée quadri plastifié mat anti-griffe .

Prix du livre: 50 €

Livraison à domicile :plus 10 €

Sortie premier trimestre  2023

Dès à présent, vous pouvez réserver vos exemplaires.

Editions Wapica Livre PORTEURS GEANTS ATH

CPH BE16 1261 1482 9074

BIC CPHBBE75

Renseignement par mail : solange.schepmans@wapica.be

Sortie du livre premier trimestre  2023.

7F2C3DAD-E7A1-4FB3-B5C3-9B6AD2D4F5DB_4_5005_c.jpeg